• Les maisons fortes apparaissent couramment au XIIe siècle et au XIIIe siècle. Elles sont souvent situées aux abords des bourgs, le long de routes principales ou à la frontière d’une grande seigneurie. Elles appartiennent à des cadets, à des parents ou à des alliés de grandes familles seigneuriales.
    N'ayant pas de droits territoriaux dans la structure féodale, les occupants de ces maisons fortes jouissent souvent de droits économiques d'où leur positionnement près des gués et des passages, des moulins et des centres de production artisanale.
    Elles sont aussi le siège de châtellenies et sont occupées par des châtelains.
    D'un point de vue défensif, elles doivent pouvoir résister quelques heures contre une petite troupe.

    Sources : Wikipédia


  • Duc

    L'origine de ce titre remonte à l'Empire romain. On voit sous l'empereur Probus, en 276, le titre de dux porté non-seulement par les généraux d'armée, mais aussi par les proconsuls et les préteurs. C'est surtout à partir de Dioclétien et de Constantin que ce titre devint officiel.
    Avant de devenir un titre de noblesse, la qualité de dux est un titre militaire de l'armée romaine du Bas-Empire. Il s'agit du commandement de région frontalières, on trouve ainsi au IV siècle en Gaule.

    Les duces étaient alors chefs de l'administration et de la justice aussi bien que du commandement militaire dans les provinces qui leur étaient confiées. Ils étaient, ainsi que les comes (comtes), subordonnés au magister militum (chef de la milice). On comptait 13 duces dans l'Empire romain d'Occident, et 12 dans celui Orient. L'invasion des Barbares permit à la plupart des duces de se rendre indépendants dans leurs gouvernements : des chefs barbares reçurent ce titre des autorités romaines, et se le transmirent après la dissolution de l'Empire en Occident. Tels furent les duchés des Bavarois et des Alamans.

    A l'époque franque, sont constitués des grands commandements qualifiés de duché :

    Le duc est assimilable à une sorte de gouverneur général. Il exerce, au nom du souverain, des pouvoirs de nature militaire et judiciaire sur un ensemble de comtés. Ainsi, le « duché du Mans » (Ducatus Cenomannicus ou Cenomannensis) couvre 12 comtés situés entre la Seine et la Loire.

    Sources : Wikipédia


  • Les claveaux sont les pierres taillées en biseau qui forment un arc ou une voûte. Aujourd'hui, on emploie ce terme comme synonyme de voussoir, alors qu'anciennement, le claveau ne faisait partie que de l'arc, et le voussoir de la voûte.

    Un claveau a 6 faces :

        * Sa face supérieure, l'extrados.
        * Sa face inférieure, l'intrados ou douelle.
        * Les faces obliques latérales, s'appuyant sur les claveaux voisins sont les lits.
        * Les autres faces se nomment les têtes.

    Le claveau qui occupe le centre d'un arc se dit la clef ; ceux qui l'avoisinent les contreclefs ; ceux qui reposent sur les pieds-droits sont dits sommiers.

    Sources & photos : Wikipédia


  • Un pied-droit (ou piédroit) peut désigner plusieurs choses :

        * la partie latérale d'une baie, d'une porte, d'une fenêtre, d'un manteau de cheminée (appelé également jambage),
        * le mur vertical supportant la naissance d'une voûte,
        * le pilier carré qui porte la naissance d'une arcade et chacune des pierres de ce pilier.

    Dans un pont, les pieds-droits qui sont les appuis extrêmes prennent le nom de culée ; ceux qui sont intermédiaires le nom de pile quand ils sont faits de pierre, et palée quand ils sont en bois.

    Sources : Wikipédia


  • Le mûrier blanc (Morus alba L.), ou mûrier commun, est une espèce d'arbre fruitier de la famille des Moracées originaire de Chine. Le mûrier blanc fut largement cultivé pour ses feuilles, aliment exclusif du ver à soie.

    Le mûrier blanc a été introduit dans le bassin méditerranéen vers le XVe siècle pour la sériciculture. Olivier de Serres planta le premier sujet au jardin des Tuileries vers 1600.

    Il a ensuite été largement diffusé dans toutes les régions tropicales et tempérées du monde.

    Le mûrier blanc est un arbre monoïque pouvant atteindre 30 mètres de haut. Il doit plus son nom à la couleur de ses bourgeons qu'à la couleur de ses fruits. Comme toutes les moracées, le mûrier blanc produit du latex.

    Ses feuilles caduques, alternes, le plus souvent de forme ovale acuminée mesurent 5 à 12 cm et peuvent avoir des formes assez distinctes même si elles proviennent du même arbre. Leur pétiole est cannelé et muni de stipules. Elles sont glabres sur les deux faces, vert clair et irrégulièrement dentées sur les bords.

    Les fleurs mâles sont réunies en chatons cylindriques, les femelles en chatons subsphériques; une fois fécondés, ces derniers se transforment en groupe de fruits blancs, roses ou violets, appelés mûres.

    Ses fruits en syncarpe sucrés peuvent être de différentes couleurs.

    Sources : Wikipédia