• Le dix-neuvième Tour Auto Optic 2ooo a entrainé, du 19 au 24 avril 2010, ses concurrents jusqu'à Beaulieu sur mer, au gré d'un itinéraire composé de plusieurs étapes inédites. En effet, après le presque incontournable arrêt à Vichy, la route a stoppé à Lyon et à Megève avant d'atteindre Aix en Provence, dernière halte avant l'arrivée sur la côte méditerranéenne. C'est un anniversaire de choix que, lors de cette édition, seize Ferrari 250GT Châssis Court ont célébré  : le cinquantenaire de leur première victoire au Tour de France Automobile, triple podium en prime. Cette Berlinette est sans conteste l'une des voitures qui a le plus marqué de son empreinte le rallye français. Marc Devis a offert à la sienne une troisième place scratch.

    Site officiel


    votre commentaire
  • Blaise Sablonnières était fils d’Antoine et d’Anna Brunel, du lieu de la Filolie, paroisse d’Espinasse. Il reçut les ordres mineurs, de Massillon, dans la chapelle de l’Evêché de Clermont, le 21 mai 1723. Il fut ordonné par le même prélat, dans l’église du sé-minaire de Clermont, sous-diacre le 1er avril 1724, diacre, le 23 décembre 1724.
    En 1728, il devient le premier titulaire de la vicairie du Gadoux. Plus tard, il succéda à Messire Jehan le neveu, comme maître d’école d’Aubusson.

    Le 21 avril 1740, par acte reçu en la maison curiale de Sermentizon, par Me Delapchier, notaire royal et apostolique à Courpière en présence de Mre Antoine Coeffier, vicaire de Sermentizon, de sieurs Jean Bayard et Antoine Genillier, de Courpière, qui signèrent comme témoins, Mre Robert Alexandre Desolière, filleul de Courpière et curé de Sermentizon, depuis trente ans, rési-gna, en cour de Rome, sa cure, en faveur de Mre Blaise Sablonnières « prêtre sociétaire de l’Eglize d’Aubusson », moyennant une pension annuelle de 150 livres.

    Mais M. Desolière mourut quelques jours après, avant que son actes de résignation ne fut parvenu à Rome, et M. Sablonnières ne fut pas mis en possession de la cure de Sermentizon.

    Le 6 août 1771, Messire Blaise Sablonnières, trop âgé pour continuer de diriger l’école d’Aubusson, résigna la vicairie de Matussières en faveur, de Mre Antoine Chouvel, prêtre communaliste de Vollore. Il vivait encore, à la date du 16 novembre 1783, jour où il signa, à Courpière le titre clérical de Jean Burias, d’Aubusson, futur curé de Busset, reçu Pinatelle et Delapchier, notaires.

    (Abbé Adrien Adam « La Vicomté et paroisse d’Aubusson » 1923, p. 182 & 183).


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire